C’est au sommet d’un building à Bangkok, durant un concert de jazz, que j’ai rencontré une Sud africaine qui me parla longuement de son pays. J’en ai eu des frissons. Depuis cette rencontre, j’avais envie de voir de mes propres yeux l’Afrique du Sud. C’est donc en 2016 que je me suis lancée dans cette folle aventure.
Lorsque je pars au bout du monde, j’essaie toujours de contacter des collègues photographes. Cela me permet de faire la connaissance de locaux qui seront bien placés pour me parler de leur culture et de leur pays. C’est ainsi que j’ai eu la chance de passer 3 jours en compagnie de Garick et Lisa. Ils m’ont même invité à photographier un mariage avec eux. Expérience inédite et inouïe !!!
Vous trouverez le reportage photo du mariage ici: https://www.photographybychloe.com/mariage-afrique-sud/
Plutôt que d’aller voir un maximum de lieux, ma démarche de voyageuse consiste à aller à la rencontre des locaux pour mieux comprendre leur mode de vie et leur histoire.
C’est ainsi que je me suis retrouvée à passer 5 jours à Johannesbourg chez des amis d’amis qui m’ont accueillie à bras ouverts. Grâce à eux, j’ai pu découvrir la ville d’une façon totalement différente des autres touristes. C’est aussi grâce à eux que je me suis retrouvée à faire un shooting photo à Soweto.
J’ai quitté l’Afrique du Sud avec des souvenirs mémorables. Ce pays m’a vraiment fait sortir de ma bulle de confort. C’est un pays que je recommanderai de ne pas visiter seul, surtout quand on est une femme. Sur place, j’ai surpris plus d’une personne en disant que j’étais une solo traveler. Pourtant, c’est un pays qui mérite d’être visité, pour sa nature, ses parcs nationaux, et surtout pour son histoire.
Malgré la violence qui règne quotidiennement dans le pays, les Sud africains sont vraiment chaleureux et sympathiques.