C’est en 2010 que je découvre pour la première le Laos. Un pays qui n’a rien à voir avec ses pays avoisinants. Le temps s’est arrêté, l’adage dit souvent : « welcome to Laos, now you are in lao time ».
En 2012, ne trouvant pas le sens de ce que je faisais, je quitte mon travail confortable en France et décide d’y retourner sans savoir que j’allais vivre une expérience inoubliable.
Je ne souhaite plus voyager en tant que touriste, je souhaite vivre là-bas pour mieux comprendre sa culture. C’est ainsi, que je me trouve une mission de volontariat d’un mois dans la belle ville de Luang Prabang.
Au final, ce mois s’est transformé en 6 mois. J’ai pu travailler, et vivre avec les locaux. Une expérience où j’ai appris que la simplicité est source de bonheur.
Le Laos est l’un des pays les plus pauvres au monde, et durant ces 6 mois avec peu de ressources financière, j’ai appris à vivre modestement.
J’y ai fait des rencontres incroyables et les laotiens m’auront appris une belle leçon de vie : celui de vivre dans le moment présent.
Notre modèle de société nous oppresse constamment, toujours dans le rush, à peine une tâche terminée, nous pensons déjà à la suivante. Nos pensées sont souvent dans le passé ou dans le futur mais qu’en advient-il du présent ?
Là-bas, ils savent savourer chaque seconde qui s’écoule. La vie est simple, on prend plaisir à contempler la vie qui défile devant nous.
En 2017, j’ai eu l’occasion d’y retourner et y retrouver mes amis que je n’avais pas vu depuis 3 ans.
En si peu de temps, la belle cité de Luang Prabang a bien changé. Les Chinois ont investit les lieux, offrant aux locaux le 1er super-marché, shopping mall… Le développement économique est dans un intérêt pour les investisseur chinois mais qu’en est-il réellement pour les locaux ? Ce qui est certains et d’après ceux que j’ai interrogé, ces derniers ne sont guère apprécier dans la ville.
Certes, cela permet aux locaux d’accéder à des nouveaux services et besoins. Si la spirale du développement va dans un élan positif, cela sera bénéfique au peuple laotien. Mais sera-t-il rester sur ces gardes et être raisonnable ?
Durant mon court séjour, j’ai voulu documenter la simplicité du quotidien de cette bourgade classée au patrimoine de l’Unesco. Peut être qu’un jour ces images seront classées dans les archives afin de montrer comment était Luang Prabang avant que la modernité ne la frappe.
Ce reportage débute chez mon amie Nick où nous avons cuisiné des mets traditionnelles, pour la suite, je vous laisse la surprise….
J’espère que ce reportage vous donnera envie de découvrir ce magnifique pays. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des conseils pour un itinéraire.